Le “Réjuvélac”

Pour permettre la fermentation de nos fromages, nous fabriquons nous même notre agent de fermentation, une boisson appelée le “réjuvélac”. Cette boisson permet à nos “laits” végétaux de cajou et tournesol d’acquérir un petit goût acidulé typique des produits fermentés (petit lait, choucroute, yaourt…) Cette boisson riche en enzymes et bactéries est bénéfique pour la flore intestinale et il est possible de la boire en cure pour ré-ensemencer son microbiote intestinal (après avoir pris des antibiotiques, par exemple, ou pour se renforcer avant l’hiver). On peut aussi s’en servir pour fabriquer soi-même ses “frawmages” et ses yaourts végétaux. Nous partageons donc avec vous notre recette du réjuvélac au sarrasin (sans gluten).

Recette du réjuvélac :

Ingrédients : une poignée de graines de sarrasin (entières, décortiquées, disponibles dans tous les magasins bio)

Matériel : un germoir ou une passoire fine ou un bocal avec une étamine en guise de couvercle, une bouteille en verre

  • Faire germer ses graines pendant deux jours. Pour cela : laisser tremper les graines une nuit dans de l’eau, vider l’eau le lendemain matin, filtrer les graines, les rincer et les laisser germer à l’air libre (dans un germoir, une simple passoire fine ou un sac à lait) en les rinçant une fois par jour pour qu’elles ne sèchent pas. Il faut que l’eau puisse s’écouler, que les graines restent humides mais sans moisir.

sarrasin-germe

  • Récupérer les graines germées au bout de 1 à 2 jours (un petit germe devrait avoir apparu) et les immerger dans l’eau, dans une bouteille en verre.
  • Laisser les graines germées tremper dans l’eau, bouteille ouverte, pendant 48 heures.
  • Au bout de 48 heures, l’eau s’est troublée et une légère odeur est apparue (pas désagréable). Filtrer les graines et récupérer l’eau. Vous pouvez réutiliser les graines germées récupérées pour les refaire tremper 2 fois, afin de réaliser 2 bouteilles de réjuvélac supplémentaires
  • La boisson est prête à être utilisée ou consommée ! Se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.

rejuvelac

4 commentaires sur “Le “Réjuvélac”

  1. Bonjour,
    Je vous découvre et je vous aime déjà…
    Je veux bien être tenue au courant de ce que vous faites et quand votre boutique ouvrira…
    A bientôt..

  2. Bonjour, j’ai commandé des fromages, je suis ravie.
    Mais la livraison se fera en point pick up à la Tour du Pin (38110), et je ne sais pas quel magasin c’est…
    Je n’ai pas trouvé sur le site.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *